Stages 2019-2020

Stage théâtre


Stage trimestriel :

3 heures/semaine - 36 heures/trimestre.

Tarif : 510 €

 

L'écriture de scénarios " dirigé par THIERRY BOURCY et SANDRINE RAY

 

La proposition est pour chaque participant d'écrire un scénario d'une dizaine de minutes, en douze séances de trois heures.

 

Thierry Bourcy : Premier court-métrage La rose de Paracelse en 1985. Enchaîne ensuite les écritures pour la TV, tout en réalisant des courts-métrages et des documentaires. Collabore entre autres avec Georges Lautner, Laurent Heynemann, Jean-Claude Brialy, Jean-Louis Lorenzi, Louis-Pascal Couvelaire… Aussi auteur de théâtre, de romans historiques parus chez Folio Policier et 10/18. Dirige régulièrement des ateliers d’écriture de scénario.

Prix SACD 1984 pour la pièce "Le Crime Anglais"
Prix du film de l'espoir au FESPACO 1999 pour la série "À nous la vie"
Prix du Public, Meilleur Espoir masculin et Meilleure Musique au Festival de Luchon 2003,
Prix du Public et Prix du Scénario aux RITV de Reims 2004 pour "La tranchée des Espoirs"
Prix junior de la France Mutualiste 2008 pour “La cote 512”
Prix du polar au Salon du Livre de Poche de St Maur 2010 pour “Le Château d’Amberville”

Sandrine Ray fait des études de photo et de cinéma, mais se dirige très vite vers les plateaux. À 25 ans, elle réalise son premier court-métrage “ L’Automobile ” qui obtiendra la prime à la qualité du CNC et sera diffusé par Canal+, sélectionné par Premiers Plans Festival d’Angers. Elle réalise un documentaire sur Bertrand Blier “ Mon Homme, ou le mystère Blier ” pour Canal+. Elle écrit son premier long-métrage intitulé “ Vivante ”, scénario remarqué par Jeanne Moreau qui lui fait travailler son script au sein d’Equinoxe avec des scénaristes américains de réputation mondiale. Elle collabore à de nombreux scénarios, travaille pour EuropaCorp Cinéma et TV, Telfrance, Newen, Endemol, Lagardère, et autres compagnies cinéma. Son film “ Vivante ” en sélection officielle au Sundance Film Festival 2002, est sorti
Février 2002 en France. Et sélection aux Festivals de San-Francisco, New-York, Boston, Cuba, etc… Prix du Jury jeune de Saint Jean de Luz 2001. 3 acteurs pré-nominés au Césars 2003. 2013. Film “ La Balade de Lucie ” pour France 2, rôle principal Sandrine Bonnaire. Prix
du scénario Fondation Beaumarchais 2009. Diffusé pour la journée de la femme 2013. 2012. Documentaire « Une trop bruyante adolescence », portrait sur l’esclavage moderne. TV5Monde. 2017, écriture Série internationale pour Newen, en développement avec la Norvège. Jury Caméra d’Or au Festival de Cannes 2009. Parution de son premier roman « Mon besoin d’amour est impossible à rassasier », aux Editions Léo Scheer en Mai 2008. « L’armoire » nouvelle pour un recueil Gallimard 2017. « La tragédie du bonheur selon Agnès » Roman 2018.
Court-métrage pour un film collectif SRF à Cannes 2004, “ 20 après, Cannes vu par ”.

 

Stages week-ends :

Stages d'une durée de 14 à 18 heures sur 2 ou 3 jours.

 

" L'Acteur devant la Caméra " dirigé par CHAD CHENOUGA 

Le Samedi 5 et Dimanche 6 Octobre. Plus d'informations en cliquant ici.

Chad Chenouga est comédien et réalisateur. Son 1er long-métrage,"17 rue Bleue" est sorti en salle fin 2001.Il a écrit, mis en scène et interprété "La Niaque" au Théâtre des Amandiers de Nanterre en 2011, qui inspira son film "De toutes mes forces" avec Yolande Moreau, sorti en 2017. Il a reçu de nombreux prix en festivals, a été nommé aux Césars en 2000 pour son court-métrage "Rue Bleue" et a été primé à la quinzaine des réalisateurs. Il a réalisé également un documentaire, des épisodes de série pour la télévision…

Au cinéma, il a tourné sous la direction de Bertrand Blier, Yves Robert, Isabelle Nanty, Eric Guirado, Michael Winterbottom, Lucien Jean-Baptiste.
Il encadre des ateliers de jeu d’acteur et d’écriture : à la Femis, en collaboration avec Le Conservatoire National d’Art Dramatique, à l’Ecole Louis Lumière, au Cours Florent, au Conservatoire Libre du Cinéma Français, à la Maison du Film Court…
Il a par ailleurs participé à de nombreuses commissions de lectures de scénarios, au Centre National de la Cinématographie.

 

" Théâtre sur un thème choisi " dirigé par ELISE ARPENTINIER

Formatrice pendant 15 ans  au Cours Florent, Elise Arpentinier y a été responsable de la pédagogie. Depuis 2012, elle dirige un atelier  à la faculté de Cergy Pontoise.
Elle est la collaboratrice artistique de Jean-Claude Drouot.
Au théâtre Elise Arpentinier joue sous la direction d’Angélique Charmey, Christian Croset, Bernard Murat,Jean-Luc Boutté, Jean-Claude Drouot...
Au cinéma et à la télévision elle tourne sous la direction de Robert Guediguian, Nina Companeez , Harriet Mude... Travaille avec Christian Bonnet, Ina Mihalache, Georges Becot
Elle crée et met en scène, "Jardin, mon double", "Le dernier acte", d’après la nouvelle de Schnitzler "Sterben"...
Elle fait des réalisations audiovisuelles (musées -  expositions), d’abord à quatre mains avec Angélique Charmey puis en solo. Elle prête sa voix à Radiofrance.
Et l’écriture : les Editions l’Oeil du Prince publient sa traduction de « La Ronde » de Schnitzler, elle écrit « Trois cœurs », « Maux croisés » avec Véronique Fiszman… "Sonia de C"  qui sera crée en 2019...

 

Improvisation, émotion, confiance " dirigé par SANDRINE RAY

"Ce stage se concentrera sur les émotions, sur l’ancrage à son corps, sur la libération de son expressivité. 
A travers des situations d’improvisations, nous travaillerons votre capacité à exprimer vos ressentis. A dire qui vous êtes.
Des exercices corporels soutiendront la confiance en vous, et le plaisir à s’amuser ensemble.
Tout en bienveillance, vous avancerez vers votre épanouissement."
Sandrine Ray est cinéaste et ses films ont été vus dans le monde entier.
Jeanne Moreau, sa marraine de cinéma lui a appris beaucoup sur les comédiens et sur le JEU. Sur le sensible de l’humain.

 

Acting In English " dirigé par ANNE-LAURE JAÏN

Ce stage est ouvert aussi bien aux adolescents qu’aux adultes.

Anne-Laure Jaïn is an actress, a linguist, a musician, a passionate teacher as well as a Shakespeare lover. She spent one year in the UK for her English degree (Anglia University, Cambridge), and then graduated from Jacques Lecoq in Paris (alumni 2005-2007). She is thrilled to offer you a week of diving into some great Shakespearean work (comedies, tragedies so as poems). Please also feel free to bring any other material you would like to work on, whether from theatre plays or scenes from movies.
The workshop will consist of body and voice preparation, enunciation, rhythm and text analysis. We shall work on scenes you will present at the end of the week (a private presentation with the head of our school). No previous experience is required in theatre, but you will have to be rather fluent in English to feel at ease during this week. The Shakespearean language is a character of its own, and you will have to be up for the task in a short period of time.
For any further questions regarding the workshop before registering, please feel free to contact us.

 

Théâtre " dirigé par ANGELIQUE CHARMEY

 

Scènes de cinéma " dirigé par SANDRINE RAY

Sandrine Ray est cinéaste et ses films ont été vus dans le monde entier.
Jeanne Moreau, sa marraine de cinéma lui a appris beaucoup sur les comédiens et sur le JEU. Sur le sensible de l’humain.

 

" Théâtre pour les ados " dirigé par ANNE-LAURE JAÏN

Anne-Laure Jaïn commence sa formation de comédienne au Cours Florent -puis intègre la prestigieuse Ecole Internationale de Mime, Mouvement, Théâtre Jacques Lecoq. Elle bénéficie des enseignements de Sandy Ouvrier, Angélique Charmey, Robert Cantarella, Nicolas Lormeau (de la Comédie Française), Christine Mananzar, Claude Allard (de l’Opéra de Paris), Jos Houben, Paola Rizza, Jin Woo Yoo, Norman Taylor, Suzanna Lastreto, Krikor 
Elle joue dans des pièces aux thèmes variés , Don Quichotte, sous la direction de Clément Lebrun – France Musique, ou encore dans des comédies plus légères.
Passionnée de pédagogie, elle élabore continuellement des outils transversaux permettant à chacun de ses élèves de découvrir ses potentiels, de développer sa créativité et de laisser ses qualités s’épanouir, et ce, au plus proche de sa personnalité et dans un climat de bienveillance.
Durant ce stage, vous découvrirez (à travers des exercices, et des scènes à préparer) le travail du corps et de la voix, le travail des textes, du rythme et  l’improvisation.

 

À suivre. . .