Stages thèmes

Stage théâtre« Découverte » ou « pour initiés »

« Découverte », personnes ayant ou non une expérience théâtrale

« Initiés », personnes ayant déjà une expérience théâtrale.


Week-end: Stage de 12 à 14 h sur 2 ou 3 jours.

A la semaine (vacances scolaires): Stage de 3 à 7 jours, de 18 à 36 h.

 

Stage Août :


* Stage L'acteur et la Caméra, dirigé par Chad CHENOUGA : du lundi 6 au 11 août inclus, 36 heures, 390 euros.


* Stage Acting in English, dirigé par Anne-Laure JAÏN : du lundi 27 Août au jeudi 30 août inclus, 24 heures: 240 euros.

 

STAGE EN AOÛT/
* Stage 6 jours, 36 heures:
" L'acteur devant la caméra"
Dirigé par CHAD CHENOUGA

Du 6 au 11 Août inclus.
Tarif : 390 euros.
Chad Chenouga est comédien et réalisateur.
Au cinéma, il a tourné sous la direction de Bertrand Blier, Yves Robert, Isabelle Nanty, Eric Guirado, Michael Winterbottom, Lucien Jean-Baptiste…
Au théâtre, il a joué avec Jean-Louis Martinelli, Adel Hakim, Elisabeth Chailloux, Lisa Wurmser, Jean-Marie-Lejude, Gilles Gleizes, Francis Huster...
Il a réalisé plusieurs court-métrages qui ont reçu de nombreux prix en festivals, un documentaire, des épisodes de série pour la télévision…
Il a été nominé aux Césars en 2000 pour son court-métrage Rue Bleue qui a aussi été primé à la quinzaine des réalisateurs.
Son 1er long-métrage 17 rue Bleue est sorti en salle fin 2001.
Il a encadré plusieurs ateliers de jeu d’acteur et d’écriture : à l’Ecole Louis Lumière, au cours Florent, au Conservatoire Libre du Cinéma Français, Acting International, à la Maison du Film Court, à la Femis en collaboration avec Le Conservatoire National d’Art Dramatique, en prison, au Cours Charmey…
Il a par ailleurs participé à de nombreuses commissions de lectures de scenarios, au Centre National de la Cinématographie ou autres…
Il a écrit, mis en scène et interprété "la Niaque" au théâtre des Amandiers de Nanterre en 2011, dont s’inspire son adaptation pour le cinéma, De toutes mes forces, sorti le 3 mai 2017 au cinema.

 

* Stage 4 jours, 24 heures:
" ACTING IN ENGLISH"
dirigé par Anne-Laure JAÏN

Du mardi 3 au vendredi 6 juillet inclus
Tarif: 240 euros.
Anne-Laure Jaïn is an actress, a linguist, a musician, a passionate teacher as well as a Shakespeare lover. She spent one year in the UK for her English degree (Anglia University, Cambridge), and then graduated from Jacques Lecoq in Paris (alumni 2005-2007). She is thrilled to offer you a week of diving into some great Shakespearean work (comedies, tragedies so as poems). Please also feel free to bring any other material you would like to work on, whether from theatre plays or scenes from movies.
The workshop will consist of body and voice preparation, enunciation, rhythm and text analysis. We shall work on scenes you will present at the end of the week (a private presentation with the head of our school). No previous experience is required in theatre, but you will have to be rather fluent in English to feel at ease during this week. The Shakespearean language is a character of its own, and you will have to be up for the task in a short period of time.
For any further questions regarding the workshop before registering, please feel free to contact us.

 

Stages 2018:

Week-end:

* Stage Ecriture Dramatique, dirigé par Laure SAUPIQUE: les 25, 26, 27 mai, 21heures: 200 euros.

* Stage Théâtre, dirigé par Elise ARPENTINIER : les 8, 9, 10 juin, 17 heures: 170 euros,

Stages Juillet :

* Théâtre pour les Ados (12 à 15 ans): du 9 au 11 juillet inclus,18 heures, 180 euros.

 

Détails sur les stages proposés:

WEEK-END/

* Stage de 3 jours, 16 heures:
" CHANT: LA TECHNIQUE AU SERVICE DE L'INTERPRETATION"
dirigé par Anne-Laure JAÏN
Du samedi 19 au lundi (Pentecôte) 21 mai, inclus
Tarif: 160 euros.

Vous aborderez les bases du chant et de la technique vocale (respiration, appareil phonatoire, posture, vocalises...) et de l’interprétation (texte, rythme, émotions, transmission), dans le style que vous souhaitez. Souvenez-vous qu’une chanson est un texte à exprimer. Il est chanté, certes, mais l’important est son expression la plus juste et authentique. La technique est un outil puissant, mais il reste un outil tant qu’on n’a pas abordé la question essentielle : qu’est-ce que je veux raconter ?  Vous approfondirez votre musicalité et votre interprétation, et découvrirez votre identité vocale. Vous aborderez également la polyphonie, en chantant une chanson harmonisée (à plusieurs voix) tous ensemble.
Vous bénéficierez d'une pédagogie personnalisée, et d'un accompagnement dans un cheminement personnel par une professeure dont les principales qualités sont la compétence musicale, l'expertise pédagogique et la bienveillance.
Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances en solfège ni de jouer d’un instrument. Vous pouvez apporter les chansons que vous souhaitez travailler, ou nous pouvons trouver ensemble ce qui vous correspond le mieux.
Nous travaillons principalement "a capella", afin de nous concentrer sur la technique vocale et l’interprétation, mais vous pouvez aussi apporter vos bandes son (irealpro en jazz, karaokeversion.com en variétés, disques édités en chant lyrique, liens youtube karaoke transformés en mp3), des partitions de piano ou avec accords, ou votre instrument.

 

* Stage de 3 jours, 21heures :

"L'ECRITURE DRAMATIQUE"

dirigé par Laure SAUPIQUE

Du Vendredi 25 mai au dimanche 27 mai 2018 , inclus.

Tarif: 200 euros.

"Des mots dans l’espace: Qu’est ce que l’écriture dramatique ? Quels mots choisit-on de faire entendre, une fois que les corps et les images ont dit tout ce qu’ils avaient à dire. Dans un roman, le mot déclenche l’imaginaire personnel. Au théâtre, il doit laisser la place à l’imaginaire du spectateur, tandis que celui de l’auteur cherche la sienne sur le plateau. On écrit pour que cela soit dit, pas lu. Pour que cela soit vu et entendu. L’écriture dramatique est une écriture qui implique l’espace.

Pendant 21 heures nous explorerons ensemble, défiant la page blanche, les possibilités d’écriture théâtrale : la place du mot, de l’objet, de l’acteur, la place de la symbolique et de la lumière… La matière textuelle issue de ces jeux, ces exercices, sera mise en voix au fur et à mesure de l’atelier pour l’éprouver au plateau, puisque c’est sa destination."


Laure SAUPIQUE a suivi une formation de comédienne au « Cours Florent » et au « Lee Strasberg Theatre Institute » de New York.
Elle écrit la nouvelle illustrée "Cette Amour" et elle reçoit le soutien de la DMDTS (Ministère de la Culture) pour l'écriture de la pièce "Chromosome Philadelphie".
Elle écrit et réalise également des court-métrages d'animation avec Les Beautiful Fools, dont "Laïka", primé au Festival Curta Cinema de Rio de Janeiro, et le clip vidéo "Keeping you alive" pour le groupe Gossip. Elle fait également diverses expériences cinématographiques et télévisuelles comme comédiennes.
Elle met en scène à Paris, "L'Été", de Weingarten, "In the bocal-arrêt provisoire" ,"J'ai l'étiquette qui me gratte" avec Nedjma Benchaïb, circassienne; écrit et met en scène le spectacle musical "Le Chien, le Chat, le Lapin et l'Oiseau qui voulait être Charlaznavour" ainsi que "Tout le monde ça n’existe pas", par Marie Limet, à Bruxelles et nominé pour le Prix de la critique 2013. Elle écrit et met en scène également  "L’Algérie pour les Nuls – Valse en 9T", documentaire dansé pour 2 acrobates, puis "Terrier", création pour 5 acrobates‐danseurs, actuellement en tournée.
Elle joue pour le Festival d'Automne à Paris "Les Belles endormies du bord de scène" et "Du désavantage du vent," créations collectives mises en scène par Eric Ruf.
Elle participe à plusieurs créations d’Angélique Charmey telles que "Zaou!", et "Sur le toit.", ainsi que "Perdre du temps sur des moments inutiles" de Peggy Semeria et Angélique Charmey.
Elle joue également Le voyage de Pierre l'Heureux, de Strindberg, au CDN de Vire, mis en scène par E. De Dadelsen, ainsi qu'une adaptation de Robin des Bois, mis en scène par Ned Grujic,qui feront une tournée.
Elle enseigne l'art dramatique et travaille aux Relations avec les Publics au Théâtre National de Bruxelles. Elle anime depuis 10 ans divers ateliers d'écriture, de théâtre, de cinéma et de mise en scène, auprès d’institutions variées partout en France et désormais en Belgique.
 

* Stage de 3 jours, 17 heures:
" THEATRE: TRAVAIL SUR LE POINT D'ACME "
dirigé par Elise ARPENTINIER

Du vendredi 8 au dimanche 10 juin 2018 inclus,
Tarif: 170 euros.
(tarif découverte du travail d'Elise Arpentinier)


Travail sur le point d’ACME  d’une scène, d'une pièce :
Approche ciblée – l’apprentissage de 5 à 10 répliques. Travail sur les dialogues courts on prend la scène à son paroxysme pour rentrer dans le vif du sujet.
corps / voix / gestuelle.
Par exemple dans "Roméo et Juliette": Les adieux de Romeo et Juliette; Scène où Juliette apprend la mort de Thybald ou La mort de Mercutio.
Travail sur "L’eveil du printemps"; "Phedre", scène De l'aveu etc...

Elise Arpentinier: Formée à l’école Florent – Classe libre.

Au théâtre elle joue sous la direction d’Angélique Charmey, Christian Croset, Bernard Murat, Anne Calvet, Jean-louis Mercuzot, Jean-François Rémy, Jean-Luc Boutté,  Xavier Florent, Maxime Franzetti, Jean-Claude Drouot, Marie LLano, Priscille Amsler, Lara Bruhl   et dans les pièces qu’elle met en scène.

Au cinéma et à la télévision elle tourne sous la direction de Robert Guediguian, Nina Companeez , Harriet Marin, Christian Bonnet, Ina Mihalache, Georges Becot

Elle crée et met en scène plusieurs spectacles Oups ! et si on faisait un peu attention , spectacle Jeune public, Jardin, mon double, Le dernier acte, d’après la nouvelle de Schnitzler Sterben,   spectacle qu’elle crée au Théâtre du Marais. 

Elle est la collaboratrice artistique de Jean-Claude Drouot pour les spectacles dans lesquels il est metteur en scène et acteur (Cinna, JESUS II- Prométhée exilé, la valise de Jaurès, Mozart père et fils, Jaurès - Clemenceau , de quelle république voulons nous ?)

Elle écrit, joue et dirige les acteurs pour des réalisations audiovisuelles (musées -  expositions), d’abord à quatre mains avec Angélique Charmey puis en solo. Elle prête sa voix à Radiofrance.

Et puis la passion de la transmission : Elle a formé pendant plus de 15 ans  des jeunes acteurs au sein de l’Ecole Florent, y a été responsable de la pédagogie réservée aux collégiens et lycéens.  Depuis 2012, elle dirige un atelier  à la faculté de Cergy Pontoise. En  milieu scolaire, elle éveille les enfants à la poésie. Elle a été invitée au CRR de Metz métropole à diriger un workshop d’une semaine sur sa traduction de la ronde de Schnitzler.

Et l’écriture : les Editions l’Oeil du Prince publient sa traduction de « La Ronde » de Schnitzler, elle écrit « Trois cœurs », « Maux croisés » avec Véronique Fiszman… "Sonia de C"  qui sera crée en 2019...

 

 

* Stage 3 jours, 18 heures:

"THEATRE POUR LES ADOLESCENTS"

(13 à 16 ans), dirigé par Anne-Laure JAÏN

du 9 au 11 juillet inclus

Tarif: 180 euros.

Anne-Laure Jaïn commence sa formation de comédienne au Cours Florent - durant laquelle elle devient professionnelle - puis intègre la prestigieuse Ecole Internationale de Mime, Mouvement, Théâtre Jacques Lecoq. Elle bénéficie des enseignements de Sandy Ouvrier, Angélique Charmey, Robert Cantarella, Nicolas Lormeau (de la Comédie Française), Christine Mananzar, Claude Allard (de l’Opéra de Paris), Jos Houben, Paola Rizza, Jin Woo Yoo, Norman Taylor, Suzanna Lastreto, Krikor Belekian, et d’autres encore …
Professionnellement, elle évolue principalement sur des scènes de théâtre et de théâtre musical, en tournées, à Avignon… Elle joue dans des pièces aux thèmes variés , Don Quichotte, sous la direction de Clément Lebrun – France Musique, ou encore dans des comédies plus légères.
Passionnée de pédagogie, elle commence très tôt à enseigner, et élabore continuellement des outils transversaux permettant à chacun de ses élèves de découvrir ses potentiels, de développer sa créativité et de laisser ses qualités s’épanouir, et ce, au plus proche de sa personnalité et dans un climat de bienveillance.
Durant ce stage, vous découvrirez (à travers des exercices, et des scènes à préparer) le travail du corps et de la voix, le travail des textes, du rythme et  l’improvisation.
 

 

Intervenants ponctuels 2017/2018

Anne-Laure Jaïn, comédienne, chanteuse, professeur de théâtre et coach voix.

Isabelle Zanotti, chanteuse, musicienne, professeur de chant et comédienne.

Laure Saupique, écrivain, réalisatrice, comédienne, metteur en scène, professeur d'art dramatique et d'écriture théâtrale.

Chad Chenouga, acteur, réalisateur et professeur de cinéma .

Peggy Semeria, comédienne, metteur en scène, professeur de théâtre.

Stages 2017 :

Les cours de théâtre sont dirigés par Angélique Charmey et les cours de chant par Isabelle Zanotti.
Stage « Découverte »THEATRE ET CHANT

Stage "L'écriture théâtrale" Dirigé par Laure Saupique

Stage "Découverte" THEATRE Dirigé par Angélique Charmey

Isabelle Zanotti est issue d’une famille de musiciens, elle mène d'abord de front études musicales et théâtrales au sein du CRR d’Angers. Elle y étudie pendant 7 ans le piano, obtient un diplôme de fin d'études de violoncelle et un premier prix de solfège et suis les cours d'art dramatique auprès de Jean Guichard et Patrick Pelloquet.
Puis, elle obtient le concours de la classe libre de l’Ecole Florent en comédie et un diplôme d’études théâtrales à Paris III. Elle fit également le coaching vocal de la comédie musicale Kirikou. En tant que directrice musicale elle signe les arrangements du dernier spectacle musical de Jean-Paul Farré, « Ferré-Ferrat- Farré » et de films alliant chant. Elle devient coach vocal au Chabada d'Angers et au Studio à Paris de Emilie Loiseau,  Mélanie Laurent...et crée des spectacles musicaux comme « Zabelle On Broadway », "Je te veux" " ZMT" actuellement en tournée.

 

 
 
Anne-Laure Jaïn commence sa carrière artistique par le piano, qu’elle travaille très jeune avec Lucile Bascouret (maître d’Anne Queffélec) et Agnès Postec.
Elle part alors vivre à Cambridge, et se spécialise en linguistique et civilisation américaine. De retour en France,  elle suit les Cours Florent, avec comme professeur Angélique Charmey et se produit rapidement en tant que comédienne sur des scènes de théâtre. Elle entre également au conservatoire en classes de chant et d’art lyrique, et travaille avec Claude Allard (de l’Opéra de Paris), Martine Surais et Mickaël Mardayer. Elle est  également dans plusieurs groupes rocks et gospel, avec Max Zita et Emmanuel Djob. 
Elle intègre l'Ecole Internationale de Mime Mouvement Théâtre Jacques Lecoq dont elle sort diplômée deux ans plus tard, s’étant découvert une affinité particulière avec le clown musical.
A la même époque, elle chante dans le groupe The Good Looking astards Rock’n’Roll Band, et enregistre un album  en fondant Onea Mundi avec Guy-Roger Duvert. Elle rejoins l’ensemble vocal A Llena Voz (direction Olivier Kontogom), puis l’Ensemble Non Papa (direction Clément Lebrun) en musiques renaissance et baroque. 
Elle fait des tournées avec  les spectacles: Les Cris de Paris, et Les Tréteaux de Maître Pierre.