Paris Marine
Comédienne, Autrice - Atelier corporel et masques de Bali
Après une formation de comédienne au Théâtre du Jour (école-compagnie de théâtre) et une licence de théâtre à l'Université Bordeaux 3, Marine Paris fait une école de Mime, Magenia, et voyage en Indonésie et en Inde pour découvrir les théâtres orientaux. Nourrie de danse contemporaine et classique, elle exerce comme comédienne.
Elle monte et dirige deux compagnies de théâtre La briganderie puis Z.O.U. (Zone d'Ombres et d'Utopies) et monte des spectacles jeune public, Monsieur sel et madame Sucre ; de théâtre de rue, kidnapping poétique urbain ; des spectacles contemporains dont Atavisme, un projet itinérant de Brest à Vladivostok en transsibérien avec le décor dans les valises.
Depuis, 2020, elle se consacre davantage à l'écriture de livres jeunesse, roman et scénario. Elle a sa propre collection de livres pour enfants chez Glénat Jeunesse (la série Comment défacher) et est représentée comme auteur par l'agence anglaise Curtis Brown, et comme scénariste par l'agence UBBA. Elle est traduite en plusieurs langues.